Aller à Foulangues, c'est 3,5km à partir de Balagny. En voiture, ce n'est que 5 min de route. Mais vous pouvez y aller à pied, ce qui donne l'occasion de traverser les champs qui dominent la vallée du Thérain, pendant 50 min.

 

P1010988

Saint-Lucien de Beauvais possédait autrefois un fief nommé Fullengis au Xe siècle. 

Depuis 1119, Foulangues est cité dans des archives, dont le témoignage de Eudes de Fullengis à propos des donations passées entre le comte de Clermont et les religieux de Saint-Leu.

L'abbaye Saint Lucien appliquait la haute justice sur ces terres.

 

L'église Saint-Denis de Foulangues est un des édifices les plus remarquables de l'Oise, malgré sa petite taille. Son originalité repose en grande partie sur son clocher octogonal. L'essentiel de sa construction remonte aux années 1140, même si certaines parties des murs portent les traces d'une origine plus lointaine : petites fenêtres sur le haut de la nef aujourd'hui bouchées et une ancienne porte d'accès aux combles à la base du clocher.

Les chapiteaux sont décorés d'ensemble végétaux très fins. On y rencontre quelques masques.

Il est très probable que l'église Saint-Denis de Foulangues partage un même architecte et/ou un même sculpteur avec les églises de Cambronne-les-Clermont, Bury et Saint-Vaast-les-Mello.

C'est seulement au XIIIe siècle que la petite chapelle est ajoutée à la construction. On retrouve sa haute toiture en pierre à Montataire, Saint-Vaast-les-Mello et Rousseloy. 

Alors, si l'envie vous prend, n'hésitez pas à aller observer ce monument presque en équilibre sur le vallon du rû du Cires, un affluent du Thérain, au coeur de ce petit village plein de couleurs au printemps ! 

P1010991