Filatures St Epin - Frédéric Louis POIRET (fondateur usine 1856)

Louis Frédéric Poiret, né en 1813, achète l'usine des textiles située au-delà de la gare et du passage à niveau, à Monsieur Lefèvre le 1er mars 1856. Il apporte de nouveaux moyens et de nouvelles techniques qui vont révolutionner le fonctionnement et la production de cette usine moderne à Balagny.
 
Avec sa famille, il habite à proximité de l'usine. Une nouvelle société est née : "PFN" : Poiret Frères et Neveu. Son siège social est à Paris, 40 rue Saint Denis ; les entrepôts Boulevard Blanqui, et l'usine principale à Balagny.
 
Cette usine s'agrandira constamment au cours de la seconde moitié du siècle sous l'impulsion de Louis-Frédéric Poiret. La guerre de 1870/1871 n'affectera pas ce développement.

 

Le bâtiment principal est doublé en 1865/1866. Une usine à gaz est construite pour l'éclairage des ateliers et une nouvelle machine à vapeur CORLISS de 750Cv vient vers 1870/1875 apporter la force motrice indispensable au fonctionnement des nouvelles machines installées sur plusieurs étages.

 

 

 

Filatures St Epin - Le Pavillon   

Filatures St Epin - Sortie des ouvriers 5

 

Pendant les années 1876-1881, l'usine et ses abords ont subi quelques transformations : 

- Le pont sur le Thérain en 1876 qui permet aux ouvriers de sortir vers les cités de Saint Epin.

- En 1879, Louis François Poiret achète deux bâtiments de l'exposition universelle de Paris qui s'est tenue en 1878. Le premier : les "douanes", pour loger le personnel. Le second : un bâtiment "bureaux et magasins" dans l'usine.

- En 1881, construction de bâtiments pour le transfert, et la modernisation de la teinturerie (auparavant en région parisienne), d'un atelier de blanchiment, d'un atelier de tissage et d'une bonneterie circulaire. Ces équipements permettant de développer et de différencier la production en aval.

 

 

Filatures St Epin - Peignage

 

 

En 1885, Louis-Frédéric Poiret se retire de l'entreprise à l'âge de 72 ans. Il décède en 1891. 

 

(Suite en juin de l'histoire familliale et industrielle des filatures de Saint Epin)