Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balagny Patrimoine
31 août 2013

Solution 2 de Cahier de vacances du Balanéen

Réponse 1 : Ces bâtiments et habitations avaient été achetés par Monsieur POIRET, patron de la Filature de Saint Epin, à l'exposition universelle de Paris en 1878. Ces bâtiments étaient le pavillon des Douanes. Vous pouvez repérer encore aujourd'hui, les quatre bornes au premier plan sur la photo.

 

Réponse 2 : En observant bien la photo, vous pouvez voir l'enseigne qui indique que le métier du propriétaire de la maison était : maréchal-ferrant.

 

Réponse 3 : Ces roues à 24 couleurs (24 godets) servaient à imprimer le papier. La municipalité a acheté la dernière d'entre elles (encore actuellement à l'entrée du site ESSEF) en 2006. Cette roue a, depuis, été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par la DRAC, à la demande conjointe de la Mairie et de l'A.P.B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Balagny Patrimoine
  • "Les Amis du Patrimoine de Balagny" (A.P.B.) est une association Loi 1901, créée en 1997, dans le but de tisser un lien social entre Balanéens en cherchant à connaître l'histoire de Balagny/Thérain en s'efforçant de protéger et de restaurer son patrimoine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité