Découverte en 2002 d'un caveau sous l'Eglise.


La réfection du plancher de l'église de Balagny a entraîné la découverte d'une plaque de tôle couvrant une ancienne descente dans un petit caveau sous la croisée du transept, photographié par l'A.P.B. le 26 février 2002.

Ce caveau voûté est de dimensions modestes : hauteur sous voûte : 1,65m dont 40cm d'eau ; longueur : 2,80m ; largeur : 2,60m.

Couloir voûté 3

Entrée sombre et inscription LEDOUX

Voûte avec inscription BOULANGER

Nous avons pu le faire visiter le 27 mars 2002 par un archéologue de Senlis, Monsieur Marcel Rallon, qui a fait les observations suivantes : la technique de construction de la voûte, pierres brutes et mortier, incite à penser à une construction d'avant le Xème siècle. L'église bâtie aux Xème/XIème siècle, correspondant avec la nef actuelle, ne recouvrait pas le caveau.

Entrée avec escalier

Les agrandissements successifs de l'église au XIIIème siècle (choeur) et XVIème (chapelle seigneuriale) et la manière dont les appuis ont été pris au-dessus du caveau amènent à penser qu'il aurait servi au Xème et XVIème siècle donc, probablement un bassin ou citerne d'eau pour l'ancien château de Balagny, qui aurait été alimenté par la tuyauterie ancienne venant de la source de la Colline. Cette tuyauterie a été datée comme antérieure au XVIème siècle par Monsieur Jean Cartier, spécialiste des objets en terre cuite.