église et chapelle vue du sud

"Les Amis du Patrimoine de Balagny " (A.P.B.) est une association de type loi 1901, créée en mars 1997, dans le but de faire se rencontrer les nouveaux habitants de Balagny avec les "Anciens" du village en cherchant à mieux connaître l'histoire de Balagny-sur-Thérain et en s'efforçant de protéger et de restaurer son patrimoine.

Une excellente occasion nous était offerte avec le passage au troisième millénaire, en l'an 2000, avec la manifestation nationnale de la "Méridienne verte" qui traverse notre commune ! Première opération réussie avec une exposition en septembre 2000, visitée par plus de 600 personnes autour de "l'Histoire locale de 1830 à 1940", et qui a abouti à la réalisation d'un livre.

 

Depuis, nos recherches historiques se poursuivent autour des deux châteaux et des seigneurs qui se sont succédé à Balagny depuis le Moyen-Age.

De plus, de nombreuses actions de préservation du patrimoine ont été menées durant ces 15 années que nous pourrons commenter par ailleurs.

 

L'association qui comprend actuellement une cinquantaine d'adhérents est gérée par un Conseil d'administration de 9 membres dont :

Présidente : Marie-Françoise Verhoestraete, marie-verho@hotmail.fr

Vice-Président : Bernard Gremillet, bgremillet@neuf.fr

Trésorier : Jean Merlette, jean.merlette@orange.fr

Avec qui vous pouvez prendre contact.

 

Les personnes désireuses de soutenir nos actions peuvent adhérer au moyen d'une cotisation annuelle fixée à 15€ (23€ pour un couple).